Nous avons fait la connaissance des cris de détresse du perdreau.
Épisode 1 : un couple de perdrix lâché par les chasseurs se réfugie sur un territoire dans lequel se trouve notre jardin. Elles viennent nous voir tous les jours et elles se laissent approcher à un mètre.
Épisode 2 : après deux années, une portée de 7 perdreaux nait et le male disparait.
Épisode 3 : les petits tombent dans un égout et la mère passe la nuit devant son entrée. Le matin, elle reste figée en cet endroit.
Épisode 4 : Jules a l’idée de regarder sous le regard et sort 5 perdreaux mourants. Nous fabriquons une couveuse improvisée avec une lampe de chevet. Trente minutes plus tard, revivent et partent avec leur mère.
Épisode 5 : le lendemain ils sont à nouveau 7. Où étaient les deux autres pendant qu’on soignait les 5 ? Mystère.
Épisode 6 : Lors d’un gros orage, la mère les amène à l’entrée d’une chambre sous un haut-vent de la maison.
Épisode 7 : Ils sont tous dans la cour de la maison et un gros merle vient se poser sur le murier. La mère le prend pour un rapace et déclenche un flash mob. Tous les petits, comme elle, s’immobilisent totalement pendant une minute. Elle les fait venir sous ses ailes et reste immobile au milieu de la cour pendant deux bonnes minutes. Elle les emmène en dehors de la cour mais avant qu’ils ne passent la porte elle s’envole sur le porche pour lancer un regard périphérique alentours et s’assurer qu’il n’y a pas de danger.
Épisode 8 : il ne reste que 2 petits et ils grandissent à vue d’œil.
Épisode 9 : ce 30 octobre, les deux petits semblent affolés et lancent des cris de détresse et de colère. Ils ne trouvent pas la mère. Les a-t-elle émancipés ? A-t-elle été victime d’un chasseur ? La réponse vient dans l’après-midi : les trois volatiles passent à tire d’aile sur nos têtes alors que nous nous activons dans le jardin.