jeudi 31 août 2017

Grande attractivité de la sarriette du teinturier... @Mercurart


Nous avons relaté la grande attractivité de la sarriette du teinturier pour les hyménoptères (abeilles, bourdons) et pour les lépidoptères (papillons).

Les fleurs sont maintenant à maturité et une population importante d’hémiptères (des punaises) du type Carpocoris (purpureipennis, ou pudicus) occupe et décore la plante.

Il nous reste deux interrogations :

·      La différence entre l’espèce « pennis » et l’espèce « pudique »
·      Savoir pourquoi elles sont là. Il se pourrait qu’elles soient les prédatrices de certains butineurs.



Une autre photographie ce jour permet de penser qu’il s’agit bien de purpureipennis.


lundi 28 août 2017

la contre-forme et son chemin... @Mercurart




 La galerie Mercurart était en présence d’une contre-forme de l’une des sculptures réalisées par Séverin Millet au printemps et intitulées les témoins. Sa beauté graphique était à la mesure de celle de l’œuvre. Nous avons proposé de lui donner le statut symbolique d’une porte. 

Une fois érigée dans le jardin, la porte appela presque naturellement le chemin qui y mène et d’où l’on s’en éloigne.
C’est naturellement que nous avons proposé à Sylvain Ristori de réaliser ce chemin et d’apporter sa pâte personnelle dans la réalisation en châtaignier.

La réunion de ces deux créations vient de se terminer par un résultat dont nous sommes enchantés... :

jeudi 24 août 2017

un curieux équipage @ Le Jardin Mercurart


Jeudi 24 août, alors que nous visitions le jardin de Mercurart en présence de deux Artistes : Dalva Duarte et Rodrigue Glombard, j’ai été attiré par un curieux équipage qui allait passer sous un pied de Rodrigue.

En nous baissant, nous avons vu ce qui ressemblait à une guêpe posée sur une araignée.
L’ensemble se déplaçait, l’araignée était donc toujours vivante.L’ensemble a escaladé un mur puis, la guêpe a offert un vol gratuit sur trois bons mètres jusqu’à la faysse inférieure.

Le prix de cette expérience allait être sa vie puisque nous avons identifié la guêpe comme une pompile.

Elle est la prédatrice d’araignées, ici probablement la dysdère armée dont les pattes seront sectionnées.
 
Elle utilise les araignées pour nourrir sa progéniture qui consiste en un seul œuf.   


                           Dysdère armée (wiki)                   Pompile (wiki)

une intense activité des lépidoptères (papillons) @ Mercurart


Nous avons observé une intense activité des lépidoptères (papillons) et des hyménoptères (abeilles, guêpes, bourdons…) sur les fleurs de sarriette du teinturier qui fleurissent pour la première fois dans notre jardin.

Sur ces photos, 
en bleu et rouge c’est le Zygène, 

le grand papillon est le Machaon qui est aussi appelé le grand porte queue,

le petit bleu est un Azuré.



lundi 21 août 2017

La pyrale du buis




Elle est arrivée en France avec des plans ornementaux importés de Chine.
Elle fait des dégâts considérables.
Ces jours les vols témoignent d’une intense activité.

Un spécimen égaré sur un olivier.

vendredi 18 août 2017

Noix de pécan @ Mercurart


En 2016, après 5 années d’implantation des pacaniers, nous avons eu une première noix sur l’un des 6 arbres.

Cette année, 3 sur 6 sont fructifères ce qui est très encourageant pour cette implantation au départ un peu hasardeuse compte tenu du climat et du terrain.

Un beau feuillage et de beaux fruits en formation.

jeudi 17 août 2017

La menthe du cerf @ Mercurart




« L'État mène à travers les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) ses différentes politiques de préservation de la biodiversité. Pour être efficaces, celles-ci doivent s’appuyer sur une connaissance des enjeux de terrain et s’appuyer sur des observations naturalistes. Dans le cadre de sa stratégie régionale d’acquisition de connaissances, le SINP (Système d’information sur la nature et les paysages) Languedoc-Roussillon précise une liste de taxons pour lesquels nous manquons de données d’observations de terrain récentes. Mentha cervina fait partie de cette liste. C'est dans ce cadre que Tela Botanica lance cette mission d'observations de terrain. »

Le jardin de Mercurart a implanté une telle menthe il y a deux ans et la fait découvrir aux visiteurs du jardin qui sont étonnés par l’intensité et la personnalité de son odeur.

Nous participons donc au recensement et forts des informations précédentes, nous allons multiplier son implantation dans cette zone qui semble favorable.

mercredi 16 août 2017

Abreuvoir @ Mercurart


Nous avons installé dans le jardin un abreuvoir auquel bien des animaux pourront venir étancher leur soif en cette période terrible de sécheresse.
Il a été posé au bord d’un mur dans une petite faysse dans laquelle nous avons installé des jeunes plans de rosiers bouturés il y a deux ans. Malgré la sécheresse, ils sont remarquablement remontants. Aloha donne la belle rose au premier plan.  À droite, on remarque la formation des arbouses.

mercredi 9 août 2017

Le marteau pilon & la clématite sauvage


Le marteau pilon n’a pas été réinstallé dans la forge. Il trône dans la cour comme une statue qui a été prise en sympathie par une clématite sauvage.
Cette plante est aussi appelée herbe aux gueux car au moyen-âge, les mendiants utilisaient les propriétés irritantes des feuilles pour se provoquer des ulcères de nature à apitoyer les passants. Elle est aussi appelée bois de pipe car au moyen-âge toujours, son bois était fumé.

lundi 7 août 2017

contre forme de l’un des témoins @ le jardin de Mercurart

Cette contre forme de l’un des témoins de Séverin Millet a été installée dans une faysse du jardin. Elle s’ouvre comme une porte sur l’espace.

jeudi 3 août 2017

les plantations de rosiers

Les deux premiers critères de choix de Mercurart pour ses plantations de rosiers (65 variétés et plus de 250 sujets) ont été qu’ils soient remontants et odoriférants.

Pour illustrer le résultat voici quelques exemples par des clichés saisis le 30 juillet 2017 pour la seconde floraison de l’année.

 Dans l’ordre du plus près au plus éloigné : Little white Pet, Blush Noisette, New Dawn  qui est un peu en retard par rapport aux autres, madame Alfred Carrière et dans le fond même Albéric Barbier donne quelques fleurs cet été.
 Blush Noisette dans le détail
 Un enchantement avec Mutabilis.

mardi 1 août 2017

Expériences graphiques dans le jardin de Mercurart


Les deux sculptures intitulées les témoins , installées dans le jardin de Mercurart donnent lieu à de multiples expériences graphiques par les cadrages photographiques ;