vendredi 30 mars 2018

Les romarins @Mercurart


Au début du printemps les romarins « explosent » et nous ne sommes pas les seuls à être attirés par eux.
Les abeilles ne savent pas ce qu’elles perdent en sacrifiant au travail le bonheur de la contemplation.
Dans notre jardin, deux immigrés en Ardèche se côtoient pour notre plus grand bonheur.

Corsican blue au premier plan, au bleu le plus intense et Pointe du raz au second légèrement plus clair, comme s’ils gardaient en eux la trace d’un mimétisme avec leur environnement maritime.

mercredi 28 mars 2018

Saule et Bombyle @Mercurart


nature, jardin, ardeche, mercurart, visites guidées, cultureNous attachons de l’importance à la végétation indigène de notre jardin et pour la première fois cette année, nous avons été attiré par la belle floraison de ce saule marsault ou saule des chèvres (salix caprea) qui est venu s’installer par lui-même au pied d’un mur en pierres sur une faysses plantée d’oliviers.
Le sujet est nectarifère et c’est probablement à ses chatons dressés que le bombyle major rencontré sur place (un peu endormi) en voulait.



culture, art, jardin, aubenasnature, culture, art contemporain, ardeche, aubenas

mardi 6 mars 2018

Les bassins et gourgues du jardin @Mercurart


Après les chutes de neige importantes de début mars, le 5 mars, les eaux souterraines viennent remplir les bassins et gourgues du jardin de Mercurart. Au passage elles traversent des couches de marnes bleues auxquelles elles prélèvent des éléments colloïdaux qui restent en suspension et donnent cette couleur incomparable à l’eau.
Sous l’humidité prégnante, les pierres lavées prennent des couleurs que l’on ne leur connait pas en été lorsqu’elles sont inondées de soleil.
Voyez ces verts, ces gris bleu et bleu pâle, ces roses et ce violet pâle. Et les mousses qui rendent la pareille aux lichens qui veulent participer à la mise en beauté de sortie d’hiver.